Prévention contre les dégâts de sangliers

 

Effaroucheur de sanglier

L’effaroucheur de sanglier est un système accoustique qui effraie et fait fuire les sangliers, les tenant, ainsi, à l’écart des cultures.

Le développement de l’appareil se base sur de nouvelles connaissances de la recherche sur le comportement du sanglier, particulièrement sur la communication interne de cette espèce. Comparée aux méthodes traditionnelles telles que les clôtures et les tirs de dissuasion, ce système présente les avantages suivants:

• installation rapide (p.ex. le soir après l’ensemencement)
• entretien minimal
• spécifique à l‘espèce
• de grandes surfaces peuvent être protégées
• utilisable sur des terrains complexes (p.ex. vignobles)


acheter maintenant
 

Disuasion des sangliers avec des chien

Afin d’optimiser l’efficacité de l’action de dissuasion et d’éviter d’éventuels accidents, la position, le nombre et la taille des sangliers sont, en premier lieu, estimés à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique.

Cette vidéo montre un sanglier effrayé à l’aide d’un chien, dans une culture de blé. Avec des chiens expérimentés, il est possible de les laisser courir librement après le sanglier. Or, afin d’être utilisés dans ces actions de dissuasion, de tels chiens doivent impérativement ne pas être trop agressifs. Ainsi, il est préférable de conduire ces actions avec des chiens tenus en laisse, ce qui a montré avoir le même effet dissuasif.