Développement d’un système pour le comptage de batraciens

 

Un nouveau système composé d’une caméra a été développé afin d’améliorer et simplifier le comptage des amphibiens, p.ex. lors d’un contrôle d’efficacité de passages sous voie pour amphibiens. Contrairement aux autres appareils traditionnels, l’Amphicam développé par WLS.CH peut reconnaître et photographier les amphibiens de manière fiable, et ceci, malgré l’absence d’émission de chaleur.

Les avantages de l’Amphicam de WLS par rapport à d’autres méthodes de comptage sont :

  • Répertoriage quantitatif sur une longue durée de tous les animaux passants
  • Possibilité de recenser de manière fiable les jeunes animaux qui, avec les méthodes traditionnelles sont difficilement reconnaissables (observation directe difficile) ou peuvent être blessés (p.ex. danger d’étouffement lors de grandes concentrations d’animaux lors de capture avec des seaux)
  • Très peu invasif : pas de capture ni de manipulation des animaux : on évite ainsi le stress, les blessures, le dérangement de l’habitat ainsi que le danger de transmission de maladies entre animaux (p.ex. la chytridiomycose)
  • Moins d’investissement de temps : l’Amphicam de WLS enregistre jusqu’à 128GB de données et fonctionne de manière indépendante à l’aide d’une batterie de 12V qui peut optionnellement être équipée d’un panneau solaire.

 

 

En plus de l’utilisation citée ci-dessus, la caméra de l’Amphicam de WLS se prête aussi très bien pour l’inventaire d’animaux particulièrement rapides et vifs comme les hermines ou les belettes, difficilement reconnaissables avec les caméras traditionnelles.