Development of a counting system for amphibians

 

To improve and simplify the counting of amphibians, e.g. to monitor the success of amphibian underpasses, a special wildlife camera was developed. Compared to conventional camera traps, the WLS-Amphicam can reliably detect amphibians despite their lack of heat radiation and document them by photo or video.

The advantages of the WLS-Ampicam over established counting methods are:

  • Quantitative recording of all migrating animals over long periods of time
  • Ability to reliably detect even juvenile animals that are difficult to record by conventional methods (direct observation difficult) or are quickly harmed (e.g. risk of suffocation in large accumulations in catch buckets)
  • Low invasiveness: No capture and no manipulation of animals necessary, thus avoiding stress, injuries and habitat disturbance and avoiding the risk of disease transmission between animals (e.g. chytridiomycosis)
  • Low workload: The WLS-Amphicam stores up to 128GB data and runs independently on a 12V battery, which can optionally be charged with a solar panel.

Besides detecting and counting amphibians, the system is also well suited for surveys of particularly fast and agile animals, such as stoats or weasels that are difficult to detect by common wild cameras.

Développement d’un système pour le comptage de batraciens

 

Un nouveau système composé d’une caméra a été développé afin d’améliorer et simplifier le comptage des amphibiens, p.ex. lors d’un contrôle d’efficacité de passages sous voie pour amphibiens. Contrairement aux autres appareils traditionnels, l’Amphicam développé par WLS.CH peut reconnaître et photographier les amphibiens de manière fiable, et ceci, malgré l’absence d’émission de chaleur.

Les avantages de l’Amphicam de WLS par rapport à d’autres méthodes de comptage sont :

  • Répertoriage quantitatif sur une longue durée de tous les animaux passants
  • Possibilité de recenser de manière fiable les jeunes animaux qui, avec les méthodes traditionnelles sont difficilement reconnaissables (observation directe difficile) ou peuvent être blessés (p.ex. danger d’étouffement lors de grandes concentrations d’animaux lors de capture avec des seaux)
  • Très peu invasif : pas de capture ni de manipulation des animaux : on évite ainsi le stress, les blessures, le dérangement de l’habitat ainsi que le danger de transmission de maladies entre animaux (p.ex. la chytridiomycose)
  • Moins d’investissement de temps : l’Amphicam de WLS enregistre jusqu’à 128GB de données et fonctionne de manière indépendante à l’aide d’une batterie de 12V qui peut optionnellement être équipée d’un panneau solaire.

 

 

En plus de l’utilisation citée ci-dessus, la caméra de l’Amphicam de WLS se prête aussi très bien pour l’inventaire d’animaux particulièrement rapides et vifs comme les hermines ou les belettes, difficilement reconnaissables avec les caméras traditionnelles.