skip to Main Content
WEBSHOP +41 (0)26 422 39 20 info@wls.ch

BIOACOUSTIQUE

WLS.CH possède le matériel technique et la connaissance nécessaires pour déterminer les espèces et le nombre d’individus d’une zone à l’aide de méthodes acoustiques. Le dépistage acoustique est approprié pour les animaux suivants:

Les loups communiquent par les voies olfactives et auditives dans leur meute et avec les meutes du voisinage. Les hurlements peuvent, en fonction du relief et du vent, porter sur de grandes distances. Les loups se manifestent acoustiquement en périphérie ainsi que sur des “sites rendez-vous” à l’intérieur de leur territoire. Avec des enregistrements de bonne qualité il n’est pas seulement possible de constater la présence d’une meute mais aussi de déterminer des individus, de recevoir des informations sur les activités et l’utilisation de l’espace.

Loup d’Italie (Canis lupus italicus)

La lusciniole à moustaches est un oiseaux nicheur rare en Suisse. Son chant et plus doux et varié que celui de la rousserolle effarvatte. Les syllabes d’introduction rappelant le chant du rossignol et les imitations des trilles du milan noir sont typiques de la lusciniole à moustaches.

Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon)

Malgré sa petite taille de 4 cm, le mâle de la rainette verte peut atteindre, grâce à son sac vocal, un volume allant jusqu’à 90 dB. Les appels des rainettes peuvent être entendus jusqu’à 1km à la ronde.

Le chant du grillon des bois est plus discret que son cousin des champs. Les pauses de 0,1-0,2 sec contenues dans le chant entraînent le bégaiement caractéristique de ce grillon.

Le volume des strophes du criquet mélodieux augmente en intensité vers la fin.

Les cris d’orientation d’une longueur de 10-20ms, relativement bas pour les chauve-souris indigènes, est typique de la noctule commune.

Back To Top