skip to Main Content
WEBSHOP +41 (0)26 422 39 20 info@wls.ch
Gestion du sanglier dans les réserves naturelles

Dans le cadre du projet « Gestion du sanglier dans la réserve d’oiseaux d’eau et de migrateurs du Fanel », au moins 30 sangliers du Fanel doivent être équipés d’émetteurs de marques auriculaires. L’équipement en radiofréquences poursuit simultanément plusieurs objectifs généraux :
– Effets sur le comportement spatial en raison des tirs effectués par les détenteurs de droits de chasse dans la zone 3B ;
– Optimisation des méthodes de prévention des dommages dans l’agriculture ;
– Calcul de la taille de l’effectif.

Pour la collecte des données de position, des marques auriculaires avec LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) sont utilisées. Cette nouvelle technologie de transmission permet une réduction drastique de la taille de la batterie, et donc, de la taille de l’émetteur, puisqu’une puissance d’émission plus faible est nécessaire. La batterie, le module GPS et le module de transmission des données peuvent ainsi être intégrés dans une marque auriculaire.


Photo d’un émetteur sur un sanglier

Les avantages des émetteurs de marques auriculaires par rapport aux colliers GPS sont leur coût moindre et la transmission des données en temps réel. Les marques auriculaires offrent, en outre, un autre avantage spécifique aux sangliers. En effet, les réserves de graisse de ces derniers peuvent varier considérablement au cours de l’année. De ce fait, les marques auriculaires nouvellement développées offrent, d’une part, la sécurité pour l’animal, et d’autre part, de nouvelles possibilités, par exemple l’identification d’animaux en pleine croissance.

Sanglier avec émetteur de marque auriculaire GPS (canton de Berne).

Laie avec émetteur de marque auriculaire GPS (canton de Berne).

Back To Top