Dans le cadre de l’étude « Evaluation des accidents de la faune sur les lignes CFF entre 2003 et 2017 », 16 tronçons problématiques ont été identifiés dans toute la Suisse, sur lesquels les accidents de la faune sur les lignes CFF sont excessivement fréquents. Deux de ces tronçons se trouvent sur la ligne S29 entre Thalheim-Altikon et Stammheim. Afin de rendre le trafic ferroviaire plus sûr, il est nécessaire de prendre des mesures permettant de réduire les accidents dus à la faune sur cette ligne. Cet objectif sera atteint grâce à un système bioacoustique d’avertissement de la faune (Figure 1). Ce système doit avertir les animaux à temps, dans une langue qu’ils comprennent, du passage d’un train et leur donner suffisamment de temps pour s’éloigner de la zone dangereuse.
Figure 1 : Le système bioacoustique d’avertissement de la faune est composé d’un radar pour la détection des trains et d’effaroucheurs qui émettent des sons d’alarmes. Le système est montés sur les pylônes de la voie ferrée et est alimentés par une combinaison de batteries et de panneaux solaires.
Le système bioacoustique d’avertissement de la faune développé, permet de détecte sans contact les trains qui passent par le biais d’un radar et déclenche les effaroucheurs installés. Concrètement, le déclenchement du système bioacoustique d’avertissement de la faune se déroule comme suit : lors de la détection d’un train par le radar (1), un signal est envoyé au serveur LoRaWAN. Si les conditions journalières pour un déclenchement sont remplies, le module logique envoie un signal à l’effaroucheur maître (2) qui le transmet à son tour aux autres effaroucheurs (esclaves) (3). Chaque effaroucheur se déclenche avec une temporisation (4s par effaroucheurs). Une fois le déclenchement terminé, les effaroucheurs esclaves envoient un message d’état à l’effaroucheur maître avec l’état de charge de la batterie et l’état de déclenchement, qui est ensuite transmis au Cloud (4) et y est enregistré (Figure 2). Les différentes étapes sont effectuées à chaque déclenchement de train.
Figure 2 : Déroulement d’un déclenchement du système bioacoustique d’alarme pour la faune. Les chiffres désignent les différentes étapes de travail qui se déroulent lors d’un déclenchement. 1) Signal de l’enregistrement du train au serveur ; 2) Signal à l’effaroucheur maître ; 3) Signal aux effaroucheurs esclaves ; 4) Envoi des messages d’état au Cloud.