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Prévention des accidents de faune sur les lignes CFF

En 2013, dans le canton d’Uri, des dispositifs acoustiques d’éloignement de la faune ont été installés sur les pylônes de la ligne des CFF. Les appareils sont conçus pour éloigner les animaux sauvages des rails, tels que les cerfs, les chamois et les chevreuils, au moyen de sifflements. Pour ce projet, des caméras thermiques seront utilisées afin de déterminer quelles espèces d’animaux sauvages sont présentes dans les espaces verts bordants les voies ferrées, si elles traversent la voie ferrée et comment elles réagissent aux sifflements des dispositifs d’avertissement de la faune.


Des caméras thermiques peuvent être utilisées pour documenter le comportement des animaux sauvages sur la ligne ferroviaire des CFF.


Les dispositifs acoustiques installés sur les poteaux de lignes (cercles jaunes) sont déclenchés par les phares du train qui s’approche et émettent un sifflement.

Cerf, chevreuil et renard traversant les voies.

Cerfs sur les voies.

Conclusion de l’étude : la différence de temps entre le comportement de fuite et le passage du train est importante pour la probabilité d’une collision. Plus le comportement de fuite est déclenché tôt, plus les chances sont grandes qu’un animal puisse s’éloigner à temps de la zone de danger. Dans la plupart des cas, cette différence de temps était de zéro seconde pour les cerfs et les chevreuils, c’est-à-dire qu’un comportement de fuite n’était déclenché que lorsque le train qui passait se trouvait déjà à la même hauteur que l’animal. L’efficacité des avertisseurs acoustiques installés pour la faune n’a pas pu être prouvée. Si les animaux perçoivent le signal d’avertissement en tant que tel, le temps de réaction restant est trop court pour qu’ils puissent s’éloigner en toute sécurité de la zone de danger.

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