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Contrôles fonctionnels des tranchées de ballast sur les lignes ferroviaires, pour le passage des amphibiens

Au printemps, après l’hibernation, les amphibiens commencent à migrer vers leurs sites de reproduction. Ils doivent alors traverser des infrastructures humaines liées aux transports publics, tels que les lignes de chemin de fer, qui divisent l’habitat entre les zones d’hivernage et de reproduction. En retirant localement le ballast de la voie ferrée, des espaces sont créés entre le ballast et le rail afin de permettre aux amphibiens de passer sous les rails. De plus, des déviateurs installés au-dessus de ces tranchées de ballast assurent que les animaux qui marchent le long du rail sont guidés directement vers les brèches. Or, les données sur l’efficacité des tranchées de ballast et des déviateurs de voie sont insuffisantes. L’étude devrait montrer si ces mesures remplissent leur fonction et si un passage sûr des amphibiens sous les chemins de fer est ainsi possible.


Aux endroits où le ballast de la voie ferrée a été retiré, les amphibiens peuvent traverser les rails dans les tranchées de ballast (flèches jaunes).
 


Installation vidéo pour documenter l’efficacité du passage.
 

Sans déviateurs, certains amphibiens longent le rail, et ratent la tranchée de ballast.

Avec un peu de chance, certains amphibiens trouvent la tranchée de ballast même sans déviateurs.

Le déviateur de voie dirige les amphibiens dans la tranchée de ballast, ce qui leur permet de traverser la ligne de chemin de fer avec succès.

Les grenouilles utilisent les déviateurs pour grimper sur les voies. Espérons qu’aucun train n’arrive en ce moment…

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