Développement d’un système bioacoustique d’alerte au gibier pour des lignes ferroviaires
Sur certains tronçons du réseau ferroviaire, appelés hotspots, des collisions avec le gibier se produisent régulièrement. En raison du terrain, d’un tracé sinueux et là où les axes de migration de la faune traversent les lignes ferroviaires, le potentiel de danger est particulièrement élevé. La plupart des animaux sauvages n’arrivent pas à reconnaître instinctivement le danger représenté par un train qui se rapproche. Pour rendre le transport ferroviaire plus sûr, tant pour les animaux sauvages que pour les exploitants ferroviaires, il est nécessaire de prendre des mesures qui réduisent les accidents d’animaux sauvages sur ces tronçons. Dans le présent projet, un système bioacoustique d’avertissement de la faune est développé et son efficacité est analysée et documentée à l’aide de caméras thermiques. Au cours de la première année d’étude, la situation de départ sans système d’alerte sera enregistrée afin de déterminer quand et où les espèces animales traversent la ligne de chemin de fer. Grâce aux vidéos enregistrées, il est également possible d’étudier le comportement des animaux à proximité des voies ferrées.
Images thermiques d’un chevreuil et d’une compagnie de sangliers traversant les voies.
Le système bioacoustique d’avertissement sera installé et son efficacité sera évaluée au cours de la deuxième année d’étude. Le système sera composé de haut-parleurs installés le long du tronçon. Des capteurs qui détectent les trains en approche seront placés des deux côtés du tronçon. Ces derniers enverront un signal aux haut-parleurs qui vont déclencher une alarme acoustique avant le passage du train. L’alarme acoustique est constituée de sons et de signaux d’avertissement spécifiques à l’espèce. Les animaux sont ainsi avertis d’un danger imminent « dans leur propre langue » et ont suffisamment de temps pour s’éloigner de la zone dangereuse.